ent les mêmes que pour un droitier, vous retrouverez toutes ces explications dans la catégorie putters de golf pour droitiers et dans nos tutoriels de golf pour trouver le putter qui vous convient.
Parlons du grip des putters :
Le grip de putter, est comme celui des clubs, primordial pour sa taille, son toucher, sa qualité d'accroche selon vos attentes et préférences.
Mais le grip influence également la liberté des mains au moment du putt, c'est à dire qu'un grip plus gros bloquera légèrement plus vos poignets pour éviter des "coups de mains" parasites.
Il existe des grip jumbo où on peut positionner les mains côte à côte, ici la taille du grip ne correspond pas à la taille de vos mains mais elle a uniquement pour but de paralyser l'articulation de vos poignets l'action la plus dangereuse au putting.
Plus vous choisirez un grip entre midsize et jumbo et plus l'action de vos poignets sera limitée
Les grips restent légers, entre 40 et 100g, et l'équilibrage des putters n'est pas déréglé
Le toucher, inserts et rainures des putters :
Le toucher est très important pour votre putting, vous devez être capable de maîtriser comment la balle va jaillir de votre putter avec constance. Certains golfeur préféreront avoir une balle qui gicle naturellement de la face du putter et d'autres préféreront un toucher plus amorti.
- Certains préféreront un toucher plus sec et métalliques = face usinée, avec ou sans insert
- et d'autres, des faces qui amortissent le putt, qui adoucissent le toucher et feutrent la sensation de putter
L'important c'est de conserver une constance dans son putting
L'avantage d'un insert
Les inserts sont destinés aux joueurs qui recherchent du toucher et de mieux maitriser celui-ci surtout dans les putts en descente, les inserts éliminent au passage le risque d'avoir une balle qui sort trop vite du putter et offre plus de maitrise.
Odyssey golf a toujours été un innovateur dans ce domaine, avec la gamme Oworks leur nouvel insert est fait de micro griffes qui améliore la roule de la balle, leur ancienne gamme conserve l'insert tellement apprécié sur le modèle de maillet two ball.
La gamme Cleveland TFI possède un insert en polymère particulièrement doux
Ping sur sa gamme Sigma a introduit un insert en élastomère PEBAX
Scotty Cameron travaille sur la qualité des matériaux pour jouer le rôle des inserts (d'habitude en matière de produits pétroliers, dérivés plastiques)
La marque de l'artisan, Monsieur Cameron, utilise notamment l'aluminium dans sa gamme Futura, soit une conception multi matériaux avec un corps en acier et une semelle en aluminium.
Les rainures
Elles n'influencent pas le toucher, mais jouent sur le roulement de la balle, et permettent d'éviter des balles qui s'écartent trop de votre cible quand vous puttez en dehors du centre du putter en dehors du sweet spot.
Les marques ont beaucoup investi et innové dans ce domaine, la gamme Ping Vault 2 et notamment particulièrement efficace pour produire des putts qui iront à la même distance qu'ils soient puttés au centre ou en dehors du centre de la face.
Cela change tout, car un putt qui va à la distance voulue, évite plus facilement les 3 putts, et possède plus de chance même de rentrer sans le trou.
La tête
- - Le maillet : il met automatiquement le joueur en confiance avec ses repères visuels et son poids à l’arrière pour améliorer le roulement de la balle ;
- - La lame : Elles est pas définition Plus fines, plus classiques, style Anser de Ping golf, sont encore très convoitées et appréciées, ils conviennent de plus à la majorité des strokes des joueurs.
Le grip
Il faut éviter une utilisation trop importante des poignées source d'inconstance dans le putting.
- - Grip standards où l’on place ses mains l’une en dessous de l’autre.
- - Jumbo grips qui permettent de poser ses mains l’une à côté de l’autre, ce qui aide à vaincre les fameux « yips », et qui paralysent l'articulation des poignets.
- - Texture du grip : avec une souplesse et un "collant" différent.
La taille
L’erreur la plus courante chez l’amateur est de ne pas avoir un putter adapté à sa morphologie, ce qui peut entraîner un mauvais placement des yeux au dessus de la balle.
Il faut savoir qu’il existe en général dans la plupart des catalogues, trois longueurs de putters (33, 34 et 35 pouces), et, si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à le faire couper, voire à choisir un putter avec un shaft réglable en hauteur.
Le lie
Le putter doit toujours être posé bien à plat sur le sol ou légèrement relevé. Cette position dépend de la taille et de la posture du joueur devant la balle. Pour rectifier le tir, il faut modifier l’angle entre la tête et le manche, certaines marques le proposent à la commande, mais pas tous les putters peuvent être modifiés, alors attention !
La face du putter
- -Les inserts : ce sont des plaques en polymère, dans la face du club pour offrir un toucher doux, et un bon roulement.
- - Sans inserts : contact plus sec à l’impact, mais le son et les sensations de balles qui sortent plus vite aident certains joueurs.
- - Insert derrière la face : chez Scotty Cameron par exemple l'insert (agrandi sur la dernière génération 2018 de Select) est derrière
- - Insert en aluminium : toujours chez Scotty Cameron la gamme Futura possède un corps en acier mais une semelle et une face de putter en aluminium pour un toucher moins sec
Il n'existe pas de norme de souplesse, cela dépend du toucher que recherche le joueur.
- Les rainures, stries ou crochets (Odyssey Oworks) : elles permettent d'abord une forme de la face à l'extérieure du sweet spot, et les stries peuvent être de profondeurs variables pour rattraper les coups décentrés et mettre en roulement la balle différemment.
Les coups décentrés
Le système du report des masses dit cavity back, offrent des poids déportées aux 4 coins du putter et donc pénalise le moins les coups en dehors du sweet spot. Ces putters n'ont aucun intérêt pour un joueur qui centre parfaitement ses putts.
L'offset
L'offset du putter ne joue pas le même rôle que celui des clubs, on ne recherche pas à lever la balle, c'est ici un élément de confort pour avoir le shaft dans le prolongement de la balle et pas dans la tête du club, de plus il permet de garder les mains devant la tête de club pendant la traversée pour améliorer le guidage = il y a différent offset qui donneront différentes position.
Le point d'implantation
- Shaft ancré dans le talon : le putter est proche du joueur et de la posture avec les autres clubs.
- Shaft ancré au centre du putter : On adresse le shaft directement sur la balle, il y a un peu moins de toucher, mais on ouvre moins les mains à la montée et on referme moins les mains à la descente.
Équilibre
On parle de la répartition générale du poids du putter, et pas de l'équilibre entre le talon et la pointe qui varie selon le type de tête et donc selon le type de stroke, et de joueur. On recherche un manche rigide avec aucun torque pour que la tête ne puisse pas bouger pendant le putt, et une répartition générale : grip, shaft et tête, avec une sensation de poids raisonnablement plus dans la tête du putter. Sans oublier qu'un putter trop lourd serait trop fatiguant à manier et qu'un putter trop léger serait inconstant et avec trop peu de sensation.
Il existe des équilibre différent, notamment les putters Counter balanced qui ont des poids dans le grip pour enlever la sensation de tête et donc les coups de poignets intempestifs.
Le fitting
Faites un fitting de putter dans nos magasins Indispensable pour vérifier tous les points au dessus, et surtout adapter la tête de putter au stroke (façon de putter du joueur), plus ou moins intérieur, l'équilibre ou le poids, il convient également d'être satisfait de l'amortie ou du bruits de l'insert.
Retrouvez nos vidéos tutoriels comment choisir son putter de golf